Scolaire
Requalification de l’école primaire Chavanne et des écoles maternelle et élémentaire Croix-Berthaud
à Saint-Chamond (42)
Contexte de l'étude
Le projet porte sur deux opérations s’inscrivant dans le cadre du plan de réhabilitation des équipements scolaires de la Ville de Saint-Chamond, visant la suppression de tous les préfabriqués des écoles, potentielle source d’insécurité pour les enfants. L’école de Chavanne en milieu semi-rural, est confrontée à des enjeux de hausse démographique, lié au développement de projets de logements. De plus, cette école est vétuste et peu adaptée, puisqu’organisée dans une ancienne habitation du XXe siècle. Ainsi, sa restructuration et sa réhabilitation sont tout aussi importants que son extension. Les écoles Croix-Berthaud sont quant à elles situées dans un milieu plus urbain et central. L’enjeu principal est l’implantation d’une restauration et d’espaces périscolaires dédiés. De plus, leurs espaces extérieurs, actuellement très minéraux, doivent être revus.
La mission de CP&O – « les m2 heureux » comprend la définition du préprogramme, les tests de faisabilité, l’élaboration du programme fonctionnel, technique et environnemental et l’AMO choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
Maître d’ouvrage
Ville de Saint-Chamond
VIP(s) d’opération
Dominique INGOLD
Economie de la construction
Dominique INGOLD
Equipe
CP&O (mandataire) + Peutz (co-traitant)
Début de la mission
2018
Fin de la mission
2019
Montant des travaux HT
Phase 1 : 218 000 € HT
Phase 2 : 1 900 00 € HT
Surfaces
SU espaces bâtis :
Chavanne : 405 m2
Croix-Berthaud : 585 m2
SU espaces extérieures :
Chavanne : 1 055 m2
Croix-Berthaud : 460 m2
L’approche CPO
Afin de cibler le plus justement possible les attendus en termes de restructuration pour chaque école, les équipes enseignantes et de direction ont été associées. Des entretiens ont également été menés avec les parents d’élèves pour l’école Chavanne, à la demande de l’équipe enseignante. De même, le prestataire de restauration a été associé au travail. Des écoles récentes et équipements périscolaires de Saint-Chamond ont été visités, afin de se constituer une base commune et valoriser les réalisations de la ville.
