Scolaire

Requalification de l’école primaire Chavanne et des écoles maternelle et élémentaire Croix-Berthaud

à Saint-Chamond (42)

Maître d’ouvrage
Ville de Saint-Chamond

VIP(s) d’opération
Dominique INGOLD
Solenne TABARDEL

Economie de la construction
Dominique INGOLD

Niveau environnemental
HQE

Début de la mission
février 2022

Fin de la mission
en cours

Montant des travaux HT
Chavanne : 1 978 501 € HT
Croix-Berthaud : 2 128 340 € HT

Surfaces
SU espaces bâtis :

Chavanne : 405 m2
Croix-Berthaud : 585 m2

SU espaces extérieurs :
Chavanne : 1 055 m2
Croix-Berthaud : 460 m2

[object Object]
Scénario de faisabilité pour la requalification de l'école primaire de Chavanne

Contexte de l’étude

Le projet porte sur deux opérations s’inscrivant dans le cadre du plan de réhabilitation des équipements scolaires de la Ville de Saint-Chamond, visant la supression de tous les préfabriqués des écoles, potentielle source d’inscéurité pour les enfants. L’école de Chavanne en milieu semi-rural, est confrontée à des enjeux de hausse démographique, lié au développement de projets de logements. De plus, cette école est vétuste et peu adaptée, puisqu’organisée dans une ancienne habitation du XXe siècle. Ainsi, sa restructuration et sa réhabilitation sont tout aussi importants que son extension. Les écoles Croix-Berthaud sont quant à elles situées dans un milieu plus urbain et central. L’enjeu principal est l’implantation d’une restauration et d’espaces périscolaires dédiés. De plus, leurs espaces extérieurs, actuellement très minéraux, doivent être revus.

La mission de CP&O – « les m2 heureux » comprend : la définition du préprogramme théorique et définitif, la programmation fonctionnelle et technique détaillée et l’accompagnement du maître d’ouvrage en phase de sélection de l’équipe de maîtrise d’oeuvre.

Afin de cibler le plus justement possible les attendus en termes de restructuration pour chaque école, les équipes enseignantes et de direction ont été associées. Des entretiens ont également été menés avec les parents d’élèves pour l’école Chavanne, à la demande de l’équipe enseignante. De même, le prestataire de restauration a été associé au travail. Des écoles récentes et équipements périscolaires de Saint-Chamond ont été visités, afin de se constituer une base commune et valoriser les réalisations de la ville.

Retour en haut