
Des espaces et des m2 heureux

Depuis ses agences à Paris, Saint-Paul de La Réunion et Lyon, CP&O - "les m² heureux" met au service de vos projets son savoir-faire et sa passion pour vous offrir des mètres carrés heureux
"Les m2 heureux" notre signature
Chaque m2 est une dépense pour la collectivité mais aussi un poids supplémentaire pour notre planète.
La réalisation de chaque m2 doit se décider en toute connaissance de cause, et il en est de notre responsabilité d’apporter cette expertise comme de créer les conditions d’une satisfaction d’usage.

Une programmation à haute valeur ajoutée
CP&O – « les m² heureux »© offre, pour une maîtrise d’ouvrage soucieuse d’une « haute valeur ajoutée programmatique » les garanties suivantes :
- depuis 1990, une expérience exceptionnellement riche qui recouvre la totalité des domaines de la programmation
- Denise PRADEL et Dominique INGOLD, 2 associés fondateurs toujours aux commandes de l’entreprise
- Depuis sa création quelques 1 500 études nous ont été confiées par des maîtres d’ouvrage privés et publics exigeants, dans la quasi totalité des domaines d’activité.
Ni bureau d’études, ni agence d’architecture, notre société réunit des experts qui se consacrent exclusivement à l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, en particulier :
- lors des phases de définition des projets: analyse des besoins, mise au point de concepts, faisabilité, élaboration de préprogrammes puis de programmes, réflexions stratégiques en lien avec des politiques patrimoniales (tertiaires, éducatives, culturelles, sociales, touristiques…) ;
- en phase concours et suivi de conception : assistance à la rédaction des Dossiers de Consultation des Concepteurs (DCC), analyse des candidatures, analyse et vérification de la réponse au programme en phase concours, suivi de projet à ses différentes phases : mise au point de l’esquisse, de l’Avant-Projet Sommaire, de l’Avant-Projet Détaillé, voire jusqu’à la réception des travaux.
Notre champ d’expertise va de « l’intention de faire » jusqu’à l’évaluation post-livraison pour des opérations, intégrant la plus-value de retours d’expérience multiples et extrêmement variés.
Penser la programmation autrement : les m2 heureux !
Ainsi que l’attestent nos références, nous refusons une conception étroite de la programmation qui viserait à la spécialisation, cette dernière rimant le plus souvent, avec « idées reçues » et « simplification normalisatrice ».
Nous nous considérons comme d’authentiques généralistes, que ce soit en termes de typologie d’équipements. Ainsi, nous couvrons la quasi-totalité des domaines de la programmation, ou de nature de travaux, en construction neuve et en réhabilitation, à l’échelle du bâtiment ou du quartier, voire du grand paysage.
Nous intervenons sur des territoires variés, en France métropolitaine, dans les territoires ultra-marins (agence à l’Île de La Réunion depuis 1995) et à l’étranger.Cette vision large des champs de la programmation qui marque notre entreprise nous permet de cultiver ce désir d’innovation programmatique, c’est-à-dire d’une programmation, qui ne se réduise pas à la reconduction de modèles – aussi bons soient-ils-, une programmation qui sache sorte des « sentiers battus », une programmation qui soit authentiquement créative.
La programmation est l’acte fondateur du projet. Il s’agit d’un moment intense où se joue le « futur vécu » d’un équipement pour les 30 ou 50 années à venir.
Le temps de la programmation est donc un moment essentiel, qui ne doit pas être sous-estimé.
Il requiert du travail de recueil de données, d’échanges, d’observation, de l’attention, de la maturation.
Le « dessein » du client restera toujours plus important que le « dessin » du concepteur, qui reste une réponse formelle à une question bien posée, bien réfléchie.