Enseignement surpérieur

Réhabilitation de l’ancienne École Normale Supérieure d’Ajaccio

Ajjacio (2A)

Maître d’ouvrage
Collectivité de Corse (CDC)

VIP(s) d’opération
Dominique INGOLD
Maeva NOURY

Economie de la construction
Dominique INGOLD

Equipe
CP&O (mandataire) + Peutz (co-traitant)

Début de la mission
juin 2021

Fin de la mission
en cours

Montant des travaux HT

Surfaces
2 356 m2

Image de l'ancienne école normale supérieur d'Ajaccio

La mission

L’ancienne École Normale Supérieure d’Ajaccio, actuellement occupée par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation, va être réhabilitée dans le but d’accueillir des services supplémentaires pour créer un « pôle langue corse » : le Réseau Canopé, un service de la Collectivité de Corse et un master universitaire supplémentaire.

Ces bâtiments, construits en 1860 et inscrits dans une zone de site remarquable, ont une identité et une qualité architecturale singulière.

Les études confiées à CP&O « les m2 heureux » comprennent la définition du préprogramme, l’étude de faisabilité, la programmation fonctionnelle et technique détaillée et l’accompagnement de maître d’ouvrage en phase de sélection du maître d’oeuvre jusqu’à la phase PRO. Les enjeux

Les enjeux de la mission :

  • une réflexion sur la transformation patrimoniale des bâtiments : les bâtiments sont situés au sein d’un site patrimonial remarquable. La consultation de l’ABF dès le stade de la programmation permet à la maîtrise d’ouvrage une prise de contact utile pour le bon déroulement du projet, en accord avec les enjeux patrimoniaux identifiés et de cadrer le champ des possibles.

  • adapter ce lieu aux nouveaux usagers : l’arrivée de nouveaux usagers au sein du bâtiment de l’INSPE implique forcément la création de nouvelles dynamiques. Le nombre d’usagers, multiplié par quatre, et la diversification des activités sont des données prises en compte dès l’origine du projet pour prévoir des espaces en conséquence et être en mesure de gérer les flux.

Faisabilité

Plan de faisabilité de la réhabilitation de l'école normale supérieure d'Ajaccio.

Ebauche d'étude de site

Plan aérien colorisé avec bâtiments et annotations
Retour en haut