Enseignement supérieur
Réhabilitation et réaménagement de la Maison de l’enfance et de la jeunesse et du Parc Paysager
Ajaccio (2A)
Contexte de l'étude
L’ancienne École Normale Supérieure d’Ajaccio, actuellement occupée par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation, va être réhabilitée dans le but d’accueillir des services supplémentaires pour créer un « pôle langue corse » : le Réseau Canopé, un service de la Collectivité de Corse et un master universitaire supplémentaire.
Ces bâtiments, construits en 1860 et inscrits dans une zone de site remarquable, ont une identité et une qualité architecturale singulière.
La mission de CP&O – « les m2 heureux » comprend la définition du préprogramme, l’étude de faisabilité, la programmation fonctionnelle et technique détaillée et l’accompagnement de maître d’ouvrage en phase de sélection du maître d’œuvre jusqu’à la phase PRO.
Maître d’ouvrage
Collectivité de Corse (CDC)
VIP(s) d’opération
Dominique INGOLD
Economie de la construction
Dominique INGOLD
Début de la mission
2021
Fin de la mission
en cours
Montant des travaux HT
–
Surfaces utiles
2 356 m2
L’approche CPO
une réflexion sur la transformation patrimoniale des bâtiments : les bâtiments sont situés au sein d’un site patrimonial remarquable. La consultation de l’ABF dès le stade de la programmation permet à la maîtrise d’ouvrage une prise de contact utile pour le bon déroulement du projet, en accord avec les enjeux patrimoniaux identifiés et de cadrer le champ des possibles.
adapter ce lieu aux nouveaux usagers : l’arrivée de nouveaux usagers au sein du bâtiment de l’INSPE implique forcément la création de nouvelles dynamiques. Le nombre d’usagers, multiplié par quatre, et la diversification des activités sont des données prises en compte dès l’origine du projet pour prévoir des espaces en conséquence et être en mesure de gérer les flux.
