Petite enfance
Réhabilitation et réaménagement de la Maison de l’enfance et de la jeunesse et du Parc Paysager
Le Relecq-Kerhuon (29)
Maître d’ouvrage
Ville de Le Relecq-Kerhuon
VIP(s) d’opération
Denise PRADEL
Economie de la construction
Dominique INGOLD
Equipe
CP&O (mandataire) + Peutz (co-traitant)
Début de la mission
2018
Fin de la mission
2019
Montant des travaux HT
Phase 1 : 218 000 € HT
Phase 2 : 1 900 00 € HT
Surfaces
980 m2 SU
8 000 m2 d’espaces extérieurs
Contexte de l’étude
La réhabilitation fonctionnelle et environnementale de la MEJ du Relecq-Kerhuon a pour objectif de concilier l’architecture traditionnelle de cette ancienne maison bourgeoise avec l’architecture contemporaine, dans un lieu qui est chargé d’histoire pour la commune : ancienne école puis mairie avant de devenir une MEJ. Au-delà de la réhabilitation, une réflexion est menée sur l’insertion du bâtiment dans son quartier résidentiel en termes de gestion des flux, d’impact architectural et de mutualisation avec les associations.
La mission de CP&O – « les m2 heureux » comprend la définition du préprogramme, les tests de faisabilité, l’élaboration du programme fonctionnel, technique et environnemental et l’AMO choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
Le programme témoigne d’une forte exigence en termes de design d’espace et de conception bioclimatique qui s’est traduite par des projets de maîtrise d’oeuvre très intéressants et convaincants. De plus, un benchmark sur le parc paysager a permis de cerner les attendus de la maîtrise d’ouvrage qui étaient forts et engagés : îlot de verdure, non imperméabilisation du sol, conception sur-mesure des aires de jeux avec utilisation des végétaux locaux, conservation des arbres, optimisation de la topographie, kiosque léger et mobile, liaisons entre le bâtiment et le parc, ouverture sur le quartier…